«

Mar 08

[TUTO] Réparer remplacer le lecteur de jeux de sa Nintendo Switch

Aujourd’hui Nextgen-Industry vous propose un tutoriel tout en images pour vous guider dans le remplacement du lecteur défectueux de votre console Nintendo Switch.

Comme pour les consoles de jeux portables de la marque Nintendo, la Switch est désormais équipée d’un lecteur de cartouches de jeux et non d ‘un lecteur de cd. Les lecteurs de cartouches fonctionnent avec plusieurs petites lamelles de connexion qui viennent faire contact avec la cartouche de jeu. Il arrive assez régulièrement qu’une ou plusieurs lamelles se retrouvent tordues ou absentes si un jeu a été inséré à l’envers ou si un objet a été introduit par erreur dans le lecteur.

La Switch est équipée d’un lecteur soudé sur un PCB amovible (comme sur New 3DS), il est donc possible de le remplacer sans avoir à effectuer la moindre soudure, ce qui facilite grandement l’opération. Le lecteur est en vente sur notre boutique en ligne, vous le trouverez en cliquant sur l’image ou le lien ci-dessous:

lecteur_SwitchLecteur cartouche jeux Nintendo Switch

 

Nous allons voir les différentes étapes de la réparation à travers ce tuto détaillé. Pour démonter la Switch, vous aurez besoin d’un kit avec le tournevis trywing et un tournevis cruciforme, vous trouverez tous les outils et pièces nécessaires sur notre boutique en ligne.

Matériel nécessaire:

  • Un tournevis triwing 0.6mm (En vente ICI)

  • Un tournevis cruciforme (En vente ICI)

  • Une spatule en plastique (optionnelle)

  • Un lecteur Nintendo Switch (En vente ICI)

 

 

Etape 1: Retirer la partie arrière de la Switch

 

Munissez-vous du tournevis trywing et commencez à démonter les 4 vis entourées en rouge sur la photo ci-dessous:

Switch_démontage_1

 

Une fois ces 4 vis retirées, prenez maintenant le tournevis cruciforme et démontez les 2 vis présentes sur la tranche inférieure de la console, ainsi que celle présente sur la tranche supérieure et sous le cache du lecteur micro-SD.

Switch_demontage_2

Switch_demontage_3

vis_switch

 

Il reste maintenant à démonter les 5 vis présentes de chaque côté de la console, toujours à l’aide du tournevis cruciforme.

Faites attention lors du démontage de ces vis, les glissières ne sont plus tenues que par leur nappe ensuite et ont tendance à tomber !

Switch_demontage_4

Une fois toutes ces vis enlevées, il vous suffit de lever la coque arrière pour la retirer complètement.

 

 

Etape 2: Retirer la plaque en métal et le lecteur micro-SD

 

La plaque en métal est maintenue à l’aide de 7 vis cruciforme entourés en rouge sur la photo ci-dessous, il faut les retirer:

Switch_demontage_5

 

Une fois les 7 vis retirées, il faut débrancher le lecteur micro-SD, le connecteur de celui-ci est situé sous la petite mousse noire. Vous n’êtes pas obligé de retirer la mousse tout de suite, vous pouvez lever le lecteur micro-SD et il se déconnectera tout seul de la carte mère. Vous pourrez ensuite retirer la mousse plus facilement et la remettre lors du remontage, après avoir rebranché le lecteur micro-SD.

Switch_demontage_6

Une fois le lecteur micro-SD débranché, il vous suffit de retirer la plaque en métal pour pouvoir passer à la suite du tutoriel.

 

 

Etape 3: Retirer le radiateur en métal

 

Afin de pouvoir accéder facilement au lecteur de la console, il est préférable de retirer le radiateur en métal, c’est très simple et très rapide. Dévissez les 3 vis entourés en rouge sur la photo ci-dessous, à l’aide du tournevis cruciforme.

Switch_demontage_7

 

Une fois les vis enlevées, vous pouvez le retirer mais attention car il est collé avec de la fine mousse autocollante, il faudra donc forcer un peu pour décoller la mousse ou alors la retirer au préalable.

Switch_demontage_8

 

Pour un meilleur refroidissement, de la pâte thermique a été appliquée sur le radiateur, prenez soin de ne pas l’enlever lors du démontage.

 

 

Etape 4: Retirer le lecteur Switch défectueux et installer le nouveau

Maintenant que vous avez accès aux entrailles de la console, vous pouvez voir le lecteur situé en haut de la console, il est maintenu à l’aide de 3 vis cruciformes, commencez par dévisser les 3 vis entourées en rouge sur la photo.

Débranchez ensuite délicatement la nappe indiquée par une flèche rouge, pour cela commencez par lever le petit loquet noir qui sert à verrouiller la nappe et tirez ensuite doucement sur la nappe pour la sortir du connecteur.

Dé-clipsez ensuite le connecteur du lecteur indiqué par une flèche rouge lui aussi, vous pouvez utiliser une petite spatule fournie dans les kits de réparation pour le faire plus facilement.

Switch_demontage_10

 

Vous pouvez maintenant retirer le lecteur défectueux de votre Switch et installer le nouveau que vous venez de commander.

Switch_demontage_11

Pour remonter la console, il suffit de suivre ce tutoriel dans l’autre sens et vous ne devriez rencontrer aucun problème.

Sachez toutefois que si vous souhaitez, nous proposons un forfait réparation sur notre site, vous évitant ainsi toutes ses manipulations, vous le trouverez sur le lien ci-dessous:

Forfait réparation lecteur jeux Nintendo Switch