«

Jan 06

[TUTO] Remplacer changer le joystick d’un joy-con Nintendo Switch

La Nintendo Switch est livrée avec 2 petites manettes appelées joy-con qui peuvent venir se clipser sur chacun des cotés de la console afin de la transformer en console portable. Chaque manette est équipée d’un Joystick analogique permettant le contrôle dans les jeux et il s’avère que ces joysticks sont vraiment très fragiles et peuvent ne plus fonctionner correctement suite à une chute.

joycon

Le problème le plus fréquent est que le joystick ne fonctionne plus lorsque l’on clique dessus ou ne va plus dans une des directions, il est donc impossible de le calibrer dans les paramètres de la console et bien sur d’utiliser la manette pour jouer, les joysticks étant indispensables.

Vous découvrirez à travers ce tutoriel en images, comment remplacer le joystick défectueux de votre manette joy-con gauche, la manipulation pour le joy-con droit étant sensiblement la même.

Matériel nécessaire:

  • Un tournevis triwing 0.6mm (En vente ICI)

  • Un tournevis cruciforme (En vente ICI)

  • Un joystick pour joy-con NEUF (En vente ICI)

  • Une spatule ou scalpel

Munissez-vous du tournevis trywing et commencez par démonter les 4 vis entourées en rouge sur la photo ci-dessous:

joycon1

Une fois les 4 vis retirée, vous pouvez retirer délicatement la partie arrière du joy-con, vous pouvez utiliser une spatule pour vous aider à déclipser la coque. Faites très attention lorsque vous retirer la partie arrière car celle-ci est raccordée à la partie avant par plusieurs nappes !

joycon2

joycon3

Maintenant que la partie arrière est enlevée, nous allons retirer la batterie qui est juste posée dans son compartiment et raccordée à la carte mère du Joy-con par un câble.

Munissez-vous ensuite du tournevis cruciforme et retirer les 3 vis entourées en rouge sur la photo ci-dessous, elles permettent de maintenir le compartiment de la batterie.

Dans notre tuto nous avons choisi de ne pas débrancher les nappes de la coque arrière et de la batterie, ce n’est pas obligatoire pour remplacer le joystick et ça évite les risques de casse des connecteurs.

joycon4

Vous pouvez désormais retirer le support batterie mais faites très attention car il est branché à la carte mère par une nappe très fine et très fragile.

joycon5

Cette fois nous sommes obligé de débrancher cette nappe car elle passe par dessus celle du joystick et nous gêne pour le démontage.

Délicatement, levez le petit clapet noir situé à l’arrière du connecteur afin de libérer la nappe et ainsi pouvoir la sortir. Il faut répéter la même opération avec la nappe de la gâchette qui passe par dessus le joystick et la nappe bleue du joystick.

 

joycon7

joycon8

joycon9

Une fois les nappes retirées de leurs connecteurs, vous pouvez dévisser les 2 vis cruciformes qui permettent de maintenir le joystick et le démonter afin de pouvoir le remplacer par un neuf.

joycon10

Il ne vous reste plus qu’à installer le joystick neuf et à remonter votre joy-con, vous pouvez suivre ce tuto à l’envers pour vous aider.

Si l’opération vous semble trop difficile et que vous avez peur d’endommager votre manette, n’oubliez pas que nous proposons un forfait réparation sur notre site, vous évitant ainsi tous risques.

Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous pour y accéder.