«

Sep 25

[TUTO] Réparer changer un joystick Nintendo Switch Lite

La nouvelle Nintendo Switch Lite, qui contrairement à la Switch classique, sert uniquement de console portable, n’est pas équipée de joy-con amovibles comme sa grande sœur. Les manettes ne font qu’un avec le reste de la console et il n’est donc pas possible de les enlever pour les remplacer par d’autres.

La Switch Lite est équipée du même joystick que les joy-con, tant réputés pour leur problème, aussi connu sous le nom de « joystick drift ». Le personnage de votre jeu a tendance à se déplacer tout seul dans certaines directions alors que vous ne touchez pas au joystick.

Il arrive également parfois que le joystick ne fonctionne plus lorsque l’on clique dessus ou ne va plus dans une des directions, il est donc impossible de le calibrer dans les paramètres de la console et les parties de jeu deviennent injouables…

Vous découvrirez à travers ce tutoriel en images, comment remplacer le joystick défectueux de votre console Switch Lite. Nous commencerons par le joystick gauche qui est le plus simple à changer et nous verrons ensuite comment remplacer celui de droite.

Matériel nécessaire:

  • Un tournevis triwing 0.6mm (En vente ICI)

  • Un tournevis cruciforme (En vente ICI)

  • Un joystick pour Switch Lite NEUF (En vente ICI)

  • Une spatule

Munissez-vous du tournevis trywing et commencez par démonter les 4 vis entourées en rouge sur la photo ci-dessous:

Dévissez ensuite les 2 vis présentes sur chaque bord de la console à l’aide du tournevis cruciforme:

Une fois toutes les vis enlevées, insérez une spatule ou autre dans la fente ci-dessous afin de faire levier sur la partie arrière. Une fois décollée vous pourrez la retirer assez facilement en faisant levier tout autour de la console avec votre spatule:

Nous voici maintenant devant la console ouverte, nous allons commencer par retirer toutes les vis cruciformes entourées en rouge sur la photo, afin de pour ensuite enlever la plaque en métal de protection:

 

Avant toute chose, nous allons débrancher la batterie mais avant nous devons débrancher la nappe qui se trouve par dessus et qui nous empêche d’y accéder:

Une fois la batterie déconnectée, nous allons commencer par retirer le haut-parleur gauche, celui-ci doit être débranché et il est maintenu par une vis cruciforme entourée sur la photo ci-dessous. Pensez à débranchez auparavant la nappe entourée en bleu car celle-ci repose sur le cache du haut-parleur. (sur notre photo nous avons ouvert le cache du haut-parleur afin de voir si il n’y avait pas une vis à l’intérieur mais ce n’est pas obligatoire)

Nous allons maintenant démonter la nappe power / volume qui passe sur le support du bouton ZL. Débranchez la nappe entourée en rouge sur la photo ci-dessous et retirer la:

il vous faut désormais retirer le bouton ZL et son support à l’aide du tournevis cruciforme. Le support est maintenu par 2 vis cruciformes  de couleur. Profitez-en pour débrancher les 2 nappes restantes:

Retirez désormais les 4 vis cruciformes visibles sur la petite carte afin de pouvoir procéder à son retrait:

Il ne vous reste plus qu’à dévisser les 2 vis qui maintiennent le joystick afin de pouvoir le retirer pour le remplacer par un neuf.

Si vous souhaitez changer uniquement votre joystick gauche alors vous pouvez suivre ce tuto à l’envers pour remonter votre console. Si vous souhaitez changer votre joystick droit, vous pouvez continuer à suivre ce tuto.

N’oubliez pas que si l’opération vous semble trop difficile et que vous avez peur d’endommager votre Switch Lite, nous proposons un forfait réparation sur notre site, vous évitant ainsi tous risques.

Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous pour y accéder.

Pour remplacer le joystick droit, nous allons devoir retirer la carte mère de la console car il est situé dessous. Pour commencer nous allons retirer le radiateur en dévissant les 3 vis entourés en rouge sur la photo ci-dessous:

Une fois cette opération effectuée, nous allons maintenant démonter le lecteur de cartouche de jeux, monté avec la prise jack. Pour cela retirez les vis entourés en rouge et débranchez la nappe entourée en bleu ci-dessous:

Une fois le lecteur retiré, nous allons débrancher toutes les nappes branchées à la carte mère ainsi que les antennes et la prise haut-parleur, celles-ci sont entourées en bleu. Nous en profiterons également pour retirer le ventilateur en dévissant les 3 vis entourées en rouge:

Nous pouvons désormais dévisser les 2 vis qui maintiennent le bouton ZR et son support afin de pouvoir le retirer lui aussi:

Il ne nous reste que le haut-parleur à retirer ainsi que les différentes vis pour pouvoir sortir la carte mère de la console et accéder au joystick à remplacer. Retirez toutes les vis entourées en rouge sur la photo suivante:

 

Vous pouvez commencer par dégager le haut-parleur et son cache et ensuite vous pourrez facilement retirer la carte mère du châssis de la console:

Il vous suffit maintenant de dévisser les 2 vis qui maintiennent le joystick afin de pouvoir le retirer.

Pour remonter votre console vous pouvez suivre les différentes étapes de ce tuto à l’envers.

N’oubliez pas que si l’opération vous semble trop difficile et que vous avez peur d’endommager votre Switch Lite, nous proposons un forfait réparation sur notre site, vous évitant ainsi tous risques.

Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous pour y accéder.